The wealth of individuals people is inextricably linked to the knowledge they have acquired. In the manner of a quest, everyone needs to feed the curiosity that drives him. Michel Cadieux is among those who have chosen to grow by extension of their expertise. Over the years, he created his own company, Archeofact.


Archaeology is a science that is evolving very quickly. It is essential to be aware of most discoveries if you want to be able to rebuild the facts as accurately as possible. Considering the challenge of learning an anthropological approach, the formation of Michel Cadieux is even more impressive. It stems from a strong energy and inexhaustible passion and ambition. Obviously, Michel Cadieux, despite no institutional learning, developed by interest a sharp sense of observation. Always driven by the desire to know the lifestyle of our ancestors, he has developed a skill to work with different authentic materials such as pottery, stone, bone, etc.. Recall that the feature was not for our ancestors, the only characteristic of an object. The playfulness was also clearly important.


Michel Cadieux and his model of a Saint-Lawrence Iroquoian village around 1450.

Michel Cadieux and his model of a Saint-Lawrence Iroquoian village around 1450.


Recognized by the Association of Quebec Archaeologists with nearly thirty site experiences and collaboration with several related areas, Mr. Cadieux is distinguished by its intellectual curiosity and how to disclose information resulting from scientific observations. The idea comes from that feeds his constant enthusiasm. Each project is a new idea that is growing and with it he walks and still learning. Researchers, First Nations, responsible for films, television series, museums, Mr. Cadieux contact for information or design, for example, ancient artifacts of a particular time. In short, all his observations and knowledge reflect his experience and professionalism in the field of archeology.




Archeofact  was established in 1992, a company that aims, among others, to help interpret the material through reconstituted material that wants more functional and plausible as authentic as possible. It is very important for him to transmit knowledge. By his observations and research, it also provides a database to document things or behaviors that are not.


Michel Cadieux has also developed and planned reconstruction of the Tsiionhiakwatha Interpretation center village, a semi-sedentary Iroquoian St. Lawrence village, with four longhouses fully furnished, smoking  drying racks,  gardens, and the whole is surrounded by a fence. The village shows the daily life of the Iroquois before the arrival of Europeans. This reconstruction was done with such attention to detail, this site was described by the National Geographic Society as the most authentic in the northeastern United States. Michel is responsible for housing structures, educational programs, training staff and finding new to present to the public.



Saint-Lawrence Iroquoian potteries, Droulers archaeological site.


As for the site Droulers Michel continually evolving, always in search of new information gleaned from reserves museums, journals etc … With professionalism, he refuses to provide the opportunity to irrelevant material, making again, a form of education.


In conclusion, we consider three specific dimensions to Michel Cadieux.


  • multidisciplinary collaboration
  • creativity, originality any reproduction in any form whatsoever
  • dexterity and mastery of complex skills.

His next challenge? Whatever you propose it to him …



Michel Cadieux benefits of an excellent publicity “by word of mouth”. In fact, he only lets out of his workshop, the pieces with which he is completely satisfied. With the reputation of quality, that it is already renowned for, the future looks promising for Archeofact


Any archaeological object can be reproduced.


For an evaluation, please contact me.



Flintknapping tool

Arrow point
Javeline point
Spear point
Pump drill
Polishing Stone

Axe / Celt
Propeller weight
Mortar and pestle
Steatite pot
Steatite necklace
Platform pipe

Pots of all woodland’s periods
Pot of 2 inches hight
Pot of 4 inches hight
Pot of 8 inches hight
Pot of 10 inches hight
Pot of more than 10 inches hight
Pipes fo all periods
Tubular pipe
Pipe conical / obtuse angle / pipette
Pipes of any form, trumpet, bowl, escutcheon
Pipe coronet with or without decorations.
Pipe with human, human-animal
Pipe bird, reptile or amphibian effigies

Necklace with three row of ceramic beads, differents forms.
Necklace with one row of ceramic, bone, shell and steatite beads.
Iroquoian dice game
Bone and antler tools

Single or double barbed harpoon Fishhook
Awl / needle
Netmaking needle
Inuit sewing case
Comb without effigy
Effigy comb
Snow googles
Snow knife
Hoe, deer scapula
Scraper, beamer
Crooked knife, beaver tooth
Cup and pin game, seven deer phalangeals
Cup and pin game, one moose phalangeal
Dice game, with bone counters
Shaft for harpoon, javeline or spear
Native copper

Arrow point
Spear point
Tubular beads necklace
Arrow point, contact period
Needles, awls or punch
Organic Material

Black hash bow
Decorate drum
Baby craddle board
Burden frame
Pump drill, to make fire
Mortar and pestle
Basquet fishing trap
Fishing net with netsinkers and cedar floats
La crosse stick
La crosse ball
Bread paddle

ARCHÉOFACT : UNE ENTREPRISE PEU COMMUNE

Une des richesses indissociable des individus réside dans les connaissances qu’ils ont acquises. À la manière d’une quête, chacun se doit de nourrir la curiosité qui l’anime. Michel Cadieux fait partie de ceux qui ont choisi de s’épanouir par la vulgarisation de leur savoir-faire. Au fil des années, il crée sa propre compagnie.

 

L’archéologie est un domaine des sciences qui évolue très rapidement. Il est essentiel d’être à l’affût des moindres découvertes si l’on veut être capable de reconstituer faits et éléments le plus fidèlement possible. Considérant le défi que représente l’apprentissage d’une démarche anthropologique, la formation de Michel Cadieux en est d’autant plus impressionnante. Elle découle d’une énergie forte et inépuisable, de passion et d’ambition. Visiblement, Michel Cadieux, malgré aucun apprentissage institutionnel développa par intérêt un sens pointu de l’observation. Toujours poussé par cette volonté de connaître le mode de vie de nos ancêtres, il a développé une dextérité à travailler avec différentes matières authentiques telles que la poterie, la pierre, les os, etc. Rappelons-nous que la fonctionnalité n’était pas pour nos aïeux, la seule caractéristique d’un objet. L’aspect ludique était aussi visiblement important.

 

Michel Cadieux et son modèle d'un village iroquoien du Saint-Laurent vers 1450.

Michel Cadieux et son modèle d’un village iroquoien du Saint-Laurent vers 1450.

 

Reconnu par l’Association des archéologues du Québec avec près de trente expériences de chantier et sa collaboration avec plusieurs domaines connexes, Mr Cadieux se démarque par sa grande curiosité intellectuelle et sa manière de divulguer l’information scientifique découlant de ses observations. L’idée maîtresse qui le nourrit provient de son enthousiasme constant. Chaque projet est une nouvelle idée qui grandit et c’est avec elle qu’il chemine et poursuit son apprentissage. Des chercheurs, les premières nations, des responsables de films, de téléséries, de musées, contactent Mr Cadieux pour s’informer ou concevoir, par exemple, des objets anciens d’une époque précise. Bref, l’ensemble de ses observations et de ses connaissances témoignent de son expérience ainsi que de son professionnalisme dans le domaine de l’archéologie.

 

DSCF5591-small

Vases Iroquoiens du Saint-Laurent, site Droulers.

 

Il crée en 1992 Archéofact enr., entreprise qui vise, entre autres, à contribuer à l’interprétation grâce à du matériel reconstitué, matériel qui se veut le plus fonctionnel, plausible et le plus authentique possible. Il est très important pour lui de transmettre des savoirs. Par ses observations et ses recherches, il constitue aussi une base de données afin de documenter des choses ou des comportements qui ne le sont pas.

 

Michel Cadieux a aussi élaboré et planifié la reconstitution du Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha, village semi-sédentaire des iroquoiens du Saint-Laurent, habité vers les années 1450, avec quatre maisons-longues meublées, fumoir, séchoirs et jardins, l’ensemble est ceinturé d’un palissade. Ce village illustre la vie quotidienne des iroquoiens avant l’arrivée des européens. Cette reconstitution s’est faite avec tellement de souci du détail, que ce site fut qualifié par la National Geographic Society, comme le plus authentique dans le nord-est américain. Michel est responsable des structures d’habitations, des programmes éducatifs, de la formation du personnel ainsi que de trouver des nouveautés pour présenter au public.

 

photos-francais-small

 

Comme pour le site Droulers, Michel évolue continuellement, toujours à la recherche de nouvelles informations glanées dans des réserves de musées, dans des revues scientifiques etc… Avec professionnalisme, il refuse à l’occasion de fournir du matériel non pertinent, faisant là aussi, une forme d’éducation.

 

En conclusion, nous retenons trois grandes dimensions spécifiques par rapport à Michel Cadieux.

 

  • collaboration multidisciplinaire afin de bien vulgariser.
  • créativité, originalité de n’importe quelle reproduction sous n’importe quelle forme que ce soit.
  • maîtrise de dextérités et compétences complexes.

 

Son prochain défi ? Celui que vous lui proposerez…

 

MICHEL CADIEUX

michelcadieux-accueil

Michel Cadieux bénéficie d’une excellente publicité «de bouche à oreille». En fait. celui-ci ne laisse sortir de son atelier, que les pièces dont il est totalement satisfait. Avec la réputation de qualité que connaît Archéofact enr.

 

N’importe quel objet archéologique peut être reproduit. Pour une évaluation, communiquez avec moi.

 

LISTE DE REPRODUCTIONS

Lithique taillé

Couteau
Pointe de flèche
Pointe de javelot
Pointe de lance
Perçoir / foret
Grattoir
Vilebrequin ( Pump drill )
 
Lithique bouchardé et / ou poli

Gouge
Hache / herminette
Poids de propulseur ( Atlatl )
Meule dormante et meule à main
Bol de stéatite ( 15x15x10 cm )
Collier de stéatite ( 30 éléments env. )
Couteau semi-circulaire ( Ulu )
Pipe plate-forme, ou tubulaire
Pierre piriforme
Gorgerin
 
Céramique

Vases de toutes les périodes du sylvicole
Vase de 5 cm de hauteur
Vase de 10 cm de hauteur
Vase de 20 cm de hauteur
Vase de 24 cm de hauteur
Vase de plus de 24 cm de hauteur
Pipes de toutes les périodes du sylvicole
Pipe tubulaire
Pipe conique / angle obtus / pipette
Pipe de n’importe quelle forme, trompette
Pipe vasiforme, écusson, bord crestellé
Pipe décorée ou non-décorée
Pipe à effigie, humaine, humaine-animale
Pipe animale, oiseau, reptile ou amphibien
 
Colliers

Collier, trois rangs d’éléments en céramiques
de formes diverses
Collier, un rang, avec quelques éléments
en os, coquillage et stéatite
Jeu de jetons, comprenant bol de bois, jetons, cuir et fèves
 
Os et bois de cervidés

Foêne
Harpon, simple ou double barbelures
Hameçon, avec ou sans barbelure
Alène / aiguille / poinçon
Aiguille à tisser les filets
Etui à couture, dé, spatule et aiguilles
Dé à coudre
Peigne sans effigie
Peigne à effigie
Lunettes à neige
Couteau à neige
Houe avec une omoplate de cervidé
Couteau semi-circulaire ( Ulu )
Grattoir / queursoir / épilateur
Couteau-croche, andouiller et dent de castor
Jeu de bilboquet, 7 phalanges de cervidés
Jeu de bilboquet, 1 phalanges d’orignal
Jeu de jetons en os, avec bol et fèves
Flûte fait d’un os de cervidé
Sifflet fait d’une phalange
Rhombe
Pré-hampe pour harpon
Hampe pour harpon et foêne
 
Cuivre natif

Hache
Couteau
Hameçon
Pointe de flèche
Pointe de lance / javelot
Collier fait de perles tubulaires
Pointe de flèche, période de contact
Couteau semi-circulaire ( Ulu )
Aiguilles, alène ou poinçon
 
Outils en matière organique

Arc en frêne
Tambour
Tambour décoré
Porte-bébé (nagane)
Support pour le portage
Vilebrequin pour faire du feu
Pilon et mortier, fait dans un tronc
Nasse à poissons, environ 6 pieds
Filet pêche, avec flotteurs et poids ( 8 pi. )
Arc double iroquoïen
Bâton de crosse, frene et cuir
Balle de crosse, cuir et sable
Appelant en jonc
Spatule en bois